• Dora Maar au chat est un tableau de Pablo Picasso réalisé en 1941 au plus fort de la relation entre Picasso et sa muse Dora Maar, qui avait duré de 1935 à 1945. Ce grand portrait est considéré comme une des œuvres magistrales du peintre.

     

    Dora Maar au chat est une toile de 130 × 97 cm. Dora Maar y figure en robe bleue à petits points verts chamarrée de perles orange et noire, le corsage vert strié. Elle est assise sur un fauteuil, coiffée d'un de ses chapeaux dont elle raffolait. Les mains tordues sur les accoudoirs du fauteuil, des ongles bleus inquiétants comme des griffes de tigre, elle est placée de trois quarts. Derrière elle, sur le dossier du siège, figure un petit chat.

    Il a réalisé de nombreux portraits de sa compagne, mais celui-ci reste l'un des plus beaux.

    Jamais vu depuis 40 ans, il a été vendu aux enchères le 3 mai 2006 chez Sotheby's à New York pour 101,8 millions de dollars. Il frôle ainsi le record d'une œuvre de Picasso jusque-là détenu par Garçon à la pipe cédé, également à New York, 118,9 millions de dollars en mai 2004.

     


    votre commentaire
  •  

    Garçon à la pipe est un tableau de Pablo Picasso réalisé en 1905, lors de sa « période rose » lorsqu'il avait vingt-quatre ans et venait de s'installer à Montmartre, à Paris.

     

    L'huile sur toile représente un garçon tenant une pipe dans sa main gauche et portant une couronne de fleurs. On peut noter vraisemblablement une source d'inspiration au travers l’œuvre de Édouard Manet, mais également une référence marquée à la toile "Annah la Javanaise" de Paul Gauguin, en ce qui concerne la palette de couleurs notamment.

    Garçon à la pipe constitua le premier tableau dans l'histoire dépassant la barre symbolique des 100 millions de dollars.


    votre commentaire
  •  

    Mural del Gernika.jpg

    Reproduction murale (en carreaux de faïence) du tableau dans la ville de Guernica.

    Artiste Pablo Picasso
    Date 1937
    Technique Huile sur toile
    Dimensions (H × L) 349.3 × 776.6 cm
    Mouvement Cubisme
    Localisation Musée Reina Sofía, Madrid

    Guernica est une des œuvres les plus célèbres du peintre espagnol Pablo Picasso, et un des tableaux les plus connus au monde.

    Picasso réalisa cette huile sur toile de style cubiste entre le premier mai et le 4 juin 1937 à Paris, en réponse à une commande du gouvernement républicain de Francisco Largo Caballero pour le pavillon espagnol de l'Exposition universelle de Paris de 1937.

    Cette toile monumentale est une dénonciation engagée du bombardement de la ville de Guernica, qui venait de se produire le 26 avril 1937, lors de la guerre d'Espagne, ordonné par les nationalistes espagnols et exécuté par des troupes allemandes nazies et fascistes italiennes. Le tableau de Picasso, qui fut exposé dans de nombreux pays entre 1937 et 1939, a joué un rôle important dans l'intense propagande suscitée par ce bombardement et par la guerre d'Espagne ; il a acquis ainsi rapidement une grande renommée et une portée politique internationale, devenant un symbole de la dénonciation de la violence franquiste et fasciste, puis de l'horreur de la guerre en général.

    Conservée pendant toute la dictature franquiste aux États-Unis, à la demande de Picasso, cette œuvre a été transférée en 1981 en Espagne, où elle est conservée depuis 1992 au Musée Reina Sofía à Madrid.


    votre commentaire
  • Les Ménines (en espagnol : Las Meninas , les demoiselles d'honneur), également connu sous l'appellation La Famille de Philippe IV, est le portrait le plus célèbre de Diego Velázquez et a été peint en 1656. Le tableau est présenté au Musée du Prado de Madrid. La composition complexe et énigmatique de la toile interroge le lien entre réalité et illusion et crée une relation incertaine entre celui qui regarde la toile et les personnages qui y sont dépeints. Cette complexité a été la source de nombreuses analyses qui font de cette toile l'une des plus commentées de l'histoire de la peinture occidentale.

     

    Artiste Diego Velásquez
    Date 1656
    Type baroque
    Technique Huile sur toile
    Dimensions (H × L) 318 × 276 cm
    Localisation Musée du Prado, dans le palais du roi Philippe VI, Madrid (Espagne)
    Numéro d’inventaire P01174Voir et modifier les données sur Wikidata
    Commentaire Diego Velázquez est représenté à gauche du tableau, en train de peindre le portrait du Roi et de la Reine, dont le reflet est visible dans le miroir au fond de la pièce.

     


    votre commentaire
  •  

    Les Oeuvres Mystères du 16ème siècle

    Artiste Michel-Ange
    Date 1508 - 1512
    Type fresque
    Dimensions (H × L) 280 × 570 cm
    Mouvement Haute RenaissanceVoir et modifier les données sur Wikidata
    Localisation Chapelle Sixtine, Rome (Vatican)

    votre commentaire