• Michelangelo Buonarroti, dit en français Michel-Ange

     

     

    Né à Caprese (Italie) le 06/03/1475 ; Mort à Rome (Italie) le 18/02/1564

     

    Considéré comme l'un des plus grands peintres, sculpteurs et architectes de son époque, Michelangelo, dit Michel-Ange en français, fait ses débuts à Florence dans l'atelier de l'artiste peintre Domenico Ghirlandaio à l'âge de 14 ans. Grâce à son talent, il se fait très vite remarquer par Laurent de Médicis, qui lui ouvre les portes de son école de sculpture dans laquelle il réalise ses premières oeuvres.

    À la mort de son protecteur en 1492, Michel-Ange passe par Venise et Bologne, pour finir à Rome où il ne tarde pas à réaliser le "Bacchus" et la "Piéta" de la Basilique Saint-Pierre, qui contribuent à sa notoriété. En 1501, lors de son retour à Florence, l'artiste commence à sculpter le célèbre "David" qui fait encore sa renommée aujourd'hui. Seuls Raphaël et Léonard de Vinci peuvent rivaliser avec sa renommée durant ce siècle.

    Sollicité par Jules II, Michel-Ange se rend à Rome en 1505 pour un projet finalement reporté de quelques années. Le pape décide alors de lui confier la décoration de la voûte de la chapelle Sixtine, commencé en 1508 et ayant nécessité quatre ans de travail pour un chef d'oeuvre monumental de 800 m². L'artiste reviendra 24 ans plus tard avec une nouvelle fresque à réaliser : "Le Jugement Dernier". Il sera nommé peintre, sculpteur et architecte du Vatican.

    On lui doit également les fresques de la chapelle Paolina, la bibliothèque Laurentienne de Florence, le palais Farnèse, l'aménagement de la place du Capitole et la coupole de la basilique Saint-Pierre. Michel-Ange s'éteint en 1564, à l'âge de 88 ans.

     

    Quelques oeuvres

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :